Introduction à l'Informatique (INFO0205)


TP 2: Instructions élémentaires

Professeurs Patrick E. Meyer et Alejandro Silhanek

Version 2.0

Instructions élémentaires

  1. Si les variables a, b, c contiennent respectivement les entiers 3, 5 et 8, quelles sont leurs valeurs après l'exécution de chacune des suites d'assignations ci-dessous ?

    I) a = b;   IV) c = a;
      c = a;     a = b;
            b = c;
             
    II) a = a + 1;   V) b = -a;
      b = a + 1;     b = 2 * b;
      c = 2 * c;     a = b;
             
    III) a = b;   VI) a = a * a;
      b = a;     a = a * a;

  2. Qu'affiche à l'écran le programme suivant quand on lui fournit au clavier les valeurs 2 et 5 ?

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(int argc, char* const argv[]){
     
     int a,b;
     cin >> a;
     a = a * 2;
     cin >> b;
     b = b + a;
     cout << a << endl << b << endl;
    
     return 0;
    }
    

  3. Qu'affiche à l'écran le programme suivant si on lui fournit au clavier les valeurs 1, 7 et 4 ?

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(int argc, char* const argv[]){
     
     int a,b;
     cin >> a >> b;
     a = b;
     cin >> b;
     b = b + 2 * a;
     cout << a << " " << b << endl;
    
     return 0;
    }
    

  4. Qu'affiche à l'écran le programme suivant quand on lui fournit au clavier les valeurs 4 et 7 ?

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(int argc, char* const argv[]){
     
     int a,b;
     cin >> b >> a;
     a = b + 1;
     cout << a << endl;
     a = b + 2;
     cout << a << endl;
     a = a + 1;
     cout << a << " " << (a+1) << endl;
     cout << a << endl;
     
     return 0;
    }
    

  5. Écrire une suite d'assignations permettant d'échanger les valeurs de 2 variables a et b, c'est-à-dire qu'à la fin de l'exécution du programme, la variable a contient la valeur initiale de b et vice-versa.

  6. Écrire un programme qui lit au clavier une température en degrés Fahrenheit, et qui la convertit en degrés Celsius, sachant que celle-ci s'obtient en retranchant $32$ de la valeur en degrés Fahrenheit et en multipliant le résultat par $\frac{5}{9}$.

  7. Écrire un programme qui lit au clavier un poids (en grammes) et une taille (en centimètres) d'un individu et qui affiche son BMI (body mass index)

    \begin{displaymath}bmi=\frac{10\times poids}{taille^2}\end{displaymath}

  8. Écrire un programme qui affiche la 33ième puissance de a (lu au clavier) en employant le moins de multiplications possible.