Introduction à l'Informatique (INFO0205)


TP 3: Alternatives

Professeurs Patrick E. Meyer et Alejandro Silhanek

Version 2.0

  1. Qu'écrit à l'écran le programme suivant quand on lui fournit au clavier :
    1. les valeurs 4 et 7
    2. les valeurs 8 et 5
    3. les valeurs 4 et 4

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(){
        
        int a,b;
        cin >> a >> b;
        if (a > b){
            cout << a << endl;
            a = b;
        }
        cout << a << endl;
    
        return 0;
    }
    

  2. Qu'écrit à l'écran le programme suivant quand on lui fournit au clavier :
    1. les valeurs 4 et 7
    2. les valeurs 8 et 5
    3. les valeurs 4 et 4

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(){
        
        int a,b;
        cin >> a >> b;
        if (a > b){
            cout << a << endl;
            a = b - a;
            cout << a << endl;
        }
    
        return 0;
    }
    

  3. Expliquer ce que fait l'algorithme ci-dessous en insérant, après chaque instruction d'affichage, des commentaires donnant la condition à satisfaire pour que l'instruction d'affichage soit exécutée.

     
    int a;
    cin >> a;
    
    if (a > 0){
        if(a > 1){
            if(a > 2){
                cout << (a-2) << endl;
            }
            else {
                cout << (a-1) << endl;
            }
        }
        else {
            cout << a << endl;
        }
    }
    else {
        cout << "Erreur" << endl;
    }
    

  4. Indenter correctement le morceau de code suivant:

     
    if(a > 2){
    if(a > 3){
    if(a == 4)
    cout << "message 1" << endl;
    else
    cout << "message 2" << endl;
    cout << "message 3" << endl;
    }
    }
    else
    cout << "message 4" << endl;
    
    Justifier l'utilisation des accolades.

  5. Écrire un programme qui lit 2 nombres, et qui affiche la valeur maximale.

  6. Écrire un programme qui lit un codon, 3 lettres parmi les caractères $a$,$c$,$g$,$t$, et qui, si deux d'entre eux sont identiques, affiche ce caractère identique (le programme n'affiche rien dans le cas contraire. Vous pouvez supposer que l'utilisateur du programme ne va pas encoder de caractère autre que les 4 bases de l'ADN).

  7. Écrire un programme qui lit au clavier trois nombres a, b et c, et qui, étant donnée l'équation :

    \begin{displaymath}ax^2+bx+c=0,\end{displaymath}

    affiche : Vous pouvez utiliser la fonction sqrt(d) qui calcule la racine carrée de d, pour autant que la librairie adéquate soit inclue: #include<cmath>