Introduction à l'Informatique (INFO0205)


TP 4: La boucle WHILE

Professeurs Patrick E. Meyer et Alejandro Silhanek

Version 2.0

  1. Qu'affiche le programme suivant quand on lui fournit au clavier :
    1. les valeurs 4 et 7
    2. les valeurs 8 et 5
    3. les valeurs 4 et 4

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(){
        
        int a,b;
        cin >> a >> b;
        while (a <= b){
            cout << a << endl;
            a++;
        }
    
        return 0;
    }
    

  2. Qu'affiche le programme suivant quand on lui fournit les mêmes valeurs qu'à l'exercice précédent ?

     
    #include <iostream>
    using namespace std;
    
    int main(){
        
        int a,b;
        cin >> a >> b;
        while (a < b){
            cout << a << endl;
            a++;
            cout << a << endl;
        }
    
        return 0;
    }
    

  3. Écrire un programme qui affiche les nombres entiers strictement positifs dont le carré est inférieur à un nombre entier $n$ lu au clavier.

  4. Écrire un programme qui lit au clavier une liste de valeurs entières et terminée par une valeur sentinelle $>max$ (on peut prendre $max=100$ pour fixer les idées), puis qui affiche le nombre de valeurs $<0$ de cette liste.

  5. Écrire un programme qui lit un nombre $max>0$, puis une suite de nombres entiers strictement positifs. La suite de nombres est suivie d'une valeur sentinelle $-1$. Le programme affiche à l'écran le message "ok" pour chaque élément encodé, déterminé par la condition que la somme de tous les premiers éléments jusqu'à présent ne dépasse pas $max$.
    De façon précise, si $a_{1},a_{2},...,a_{n}$ est la suite de nombres, on demande d'afficher "ok" pour les nombres $a_{1},a_{2},...,a_{k}$ tels que $a_{1}+a_{2}+...+a_{k}\leq max$ et si $k<n$, $a_{1}+a_{2}+...+a_{k+1}>max$.

  6. Écrire un programme qui lit au clavier une séquence d'ADN, terminée par une valeur sentinelle $'z'$. Si l'utilisateur encode un autre caractère que le $'z'$ ou l'une des quatres bases de l'ADN, le programme affichera un "warning" (un message qui indique que ce caractère-là est ignoré). Lorsque la séquence est lue, le programme affichera les fréquences de chacune des quatres bases.

  7. Écrire un programme qui permet de jouer "Le juste prix". Le programme doit: